26/03/2019

Chères Soiséennes, chers Soiséens, chers Concitoyens,
Comme chaque début d'année, l'équipe municipale est engagée dans le débat budgétaire. C'est la période pendant laquelle nous devons résoudre l'éternelle équation du choix des projets et des sujets à financer en fonction de l'enveloppe disponible. Comme vous le savez, à la différence de l'état, le budget municipal ne peut être déficitaire, il est obligatoirement équilibré. Aussi, nous ne pouvons engager des dépenses qu’à la hauteur des ressources financières strictement disponibles.
 
Nous sommes fiers de constater que la gestion équilibrée des années passées, malgré la baisse de l'ordre de 60% des dotations de fonctionnement de l'Etat depuis 2014, début de notre mandat, nous a permis de maintenir un accès à l'ensemble des services municipaux. Les bureaux de la Mairie et de Poste sont ouverts sur 5 jours avec une mini-nocturne le lundi, grâce à l'implication de Julie, Magali et Laura. La dynamique scolaire et périscolaire est assurée auprès de nos enfants avec Laure, Patricia, Nathalie et Emilie (ATSEM, cantine, garderie et animations périscolaires). L'accueil de notre médiathèque propose dorénavant trois journées d'ouverture avec nos bénévoles Hélène et Jean-Paul. Enfin, l'entretien de la voirie, des bâtiments et des espaces verts sont assurés par Jean-Luc et Ludovic. Sur ce dernier poste, nous souhaiterions pouvoir recruter un troisième agent, car avec 2000m2 de bâtiments, 5 hectares d'espaces verts et 12km de voirie, le temps leur est compté. Mais nos ressources ne nous le permettront probablement pas cette année encore. C'est une des raisons pour laquelle, tant sur le plan écologique que pratique, nous nous sommes engagés dans une approche de fauche tardive sur  un certain nombre de parterres, et que nous enherbons progressivement les allées du cimetière pour gagner du temps de travail en désherbage manuel, et bien sûre, que nous incitons aussi chacun d'entre vous à entretenir son trottoir.
 
Vous le savez au terme d'un long processus, l'année 2018 a vu la livraison de la Mairie rénovée, ainsi que de la nouvelle Poste. Projetons-nous maintenant en 2019. Cette année va nous permettre de réaliser plusieurs chantiers d'importance. Citons la reconstruction et l'agrandissement du foyer rural, rue du Bois-Net, détruit par un incendie en 2016, la construction d'une classe supplémentaire pour notre école primaire. Un autre projet, très attendu par nos sportifs, est également en train de prendre forme : la construction d'un court couvert sur notre stade, équipement du type gymnase tempéré adapté pour accueillir également d'autres sports dont le Futsal. Et puis, l'accès haut-débit n'est pas oublié avec le lancement de l'installation de la fibre optique jusqu'à nos portes, qui débutera sur notre bourg dès mai 2019 pour une livraison mi-2020.
 
Et avec notre communauté de communes, (CC2V), nous avons lancé des études pour installer une vidéosurveillance sur nos communes aux fins d'améliorer notre sécurité et la lutte contre les cambriolages, pour la construction d'un cinéma de 5 salles sur notre ZAC du Chênet, une des salles pouvant se transformer en salle de spectacle, enfin pour bâtir un nouveau gymnase omnisport à Moigny-sur-Ecole.
 
Tous ces investissements sur notre territoire, tant au niveau de la commune qu'au niveau intercommunal, sont rendus possible grâce à une gestion raisonnée de deniers publiques, sans augmenter la pression fiscale.
 
Mais, nous vous proposons de ne pas en rester là. Courant 2018, en collaboration avec le PNR du Gâtinais Français, la commune a conduit une étude prospective d'aménagement du centre bourg. Depuis mi-2018, les premiers résultats de cette étude sont affichés sur des panneaux installés sur les grilles de notre cantine-garderie, place de la Mairie. Nombreux sont ceux d'entre vous qui les ont consultés, et qui nous ont interrogés. Parallèlement, nous devons réfléchir à un parcours résidentiel pour nos jeunes et nos jeunes familles afin de leur permettre une primo-accession et une possibilité d’installation à Soisy-sur-Ecole, tout en mettant l'accent sur notre objectif premier, demeurer un bourg rural et conserver notre qualité de vie. Plusieurs programmes immobiliers sont actuellement projetés sur notre commune, un habitat participatif rue de l'Eglise, en synergie avec la ferme de Montaquoy (présenté en décembre 2017 par cpa-cps), un écoquartier à Bois-Net, proposant notamment la construction d'ateliers couplés avec l'habitation pour permettre l'installation d'artisans d'art, ainsi qu'une réflexion stratégique sur l'avenir des Réaux (aujourd'hui une copropriété avec 255 logements T1 et T2, en faillite et placée sous administration judiciaire). Nous vous proposons d’ aborder ensemble tous ces sujets, lors d'un forum organisé le 13 avril 2019, intitulé Soisy Demain. Tous ces projets vous seront présentés, et un grand témoin, le Maire de Hédé-Bazouges en Bretagne, Monsieur Jean-Christophe Bénis, nous fera part de sa propre expérience lors de la création d'un écoquartier dans sa commune, ce fut probablement le premier écoquartier de France en 2008, et il est toujours cité en exemple. Avec ce forum, des stands seront disponibles pour que chacun, habitants, ou futurs habitants, puisse rencontrer les acteurs de ces projets, architectes, promoteurs, porteurs fonciers publics, PNR, etc....
 
Soisy bouge, Soisy a des projets, et c'est ensemble que nous réfléchissons à ce que nous souhaitons pour demain, dans le respect de notre environnement rural, et c'est donc ensemble que nous continuons à avancer.

 
Bien fidèlement,
 
Philippe Berthon
Maire
Vice-Président CC2V