31/08/2020

Rentrée covid.JPG

Le Premier Ministre a annoncé le 27 août 2020 le classement du départment de l'Essonne en zone de circulation active du virus COVID-19. Cette décision intervient dans un contexte d'accélération de la circulation du virus sur le territoire national, francilien et essonnien, comme l'illustre l'évolution récente du taux d'incidence. Ainsi, en août 2020, le taux essonnien s'établissait à 47.8 nouveaux cas pour 100 000 habitants (période du 18 au 24 août), en nette hausse par rapport à la période du 17 au 23 août (41.1).

Dans un tel contexte, la rentrée scolaire 2020 implique de la part de tous, la plus grande vigilance. Celle-ci justifie que soient prises les mesures de prévention et d'accompagnement appropriées pour prévenir toute aggravation de la situation sanitaire.  Le Préfet de l'Essonne a donc pris les mesures de prévention suivantes, reposant sur deux axes:

* En premier lieu, le port du masque de protection obligatoire aux abords des écoles, établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur dans un rayon de 50 mètres autour de ceux-ci durant leurs jours d'ouverture et aux heures d'entrée et sortie (voir arrêté ci-joint). Le nécessaire respect des gestes barrière requiert en effet de rendre le port du masque obligatoire afin de limiter le risque de propagation.

* En second lieu, au sein des écoles et établissements scolaires, le protocole sanitaire du ministère de l'éducation en date du 26 août devra être appliqué. Ce protocole utilise certaines règles, notamment de gestes-barrière, de port du masque de protection et de distanciation physiqe. Il est inspiré par le souci d'assurer, lors de cete rentrée 2020, une organisation pédagogique normalisée, mais aussi sécurisée au plan sanitaire. Ce protocole est joint en annexe à la présente, pour votre information.

* En ce qui concerne les transports, rassemblements et respect de certains gestes barrières, il est à rappeler qu'en raison des flux et du brassage important de personnes qui les caractérisent, le Préfet de l'Essonne a étendu l'obligation du port du masque aux abords des gares ferrovières et routières du département. Cette obligation est applicable dans un rayon de 200 mètres autour de celles-ci..

Concernant les évènements impliquant des rassemblements, comme par exemple le Forum des Associations, que la municipalité à choisi de maintenir ce samedi 5 septembre 2020, il est à noter que leur organisation et leur bon déroulement restent conditionnés à la mise en oeuvre, par les organisateurs, des dispositifs permettant d'assurer le strict respect des gestes-barrière et des mesures de distanciation. La municipalité en appelle à la responsabilité de tous pour respecter l'ensemble des gestes-barrière lors du Forum, et des autres manifestation qui seront proposées au cours du mois de septembre (Journées du Patrimoine, Essone Verte Essonne Propre...).


Corona consignes.JPG