google-site-verification=VCYiLSIhpkt74e8Hcc2HC3HAp2sFXdZq3YN8tBGOyh0
ENS 1.JPG
Capture ENS 2.JPG

Veiller ensemble sur la nature
Depuis 1989, le Conseil départemental de l'Essonne a acquis 1560 hectares de nature, aménagé 28 sites naturels et 11 boucles de randonnée. Ce patrimoine précieux et fragile est sous la responsabilité de tous.

Soucieux de préserver l’environnement et le cadre de vie des Essonniens, le Département de l’Essonne a mis en place, depuis juin 2017, une application mobile téléchargeable sur smartphone et tablette, « Veille Nature 91 ». Celle-ci permet au public de signaler les anomalies qu’il rencontre sur les sites naturels départementaux.
Un arbre tombé, des déchets, un balisage effacé...le Département met à votre disposition plusieurs outils pour signaler les problèmes que vous rencontrez pendant vos balades nature :
 
Application mobile "Veille Nature 91"
Grâce à l'application "Veille Nature 91", vous pouvez communiquer en direct avec le Département. Cette appli est téléchargeable gratuitement via Applestore pour les iPhones et via Playstore pour les smartphones fonctionnant sous Android.
 
Elle vous permet de signaler des problèmes constatés sur les milieux naturels et les itinéraires de randonnée : dépôts sauvages, arbres dangereux, équipements vandalisés, etc. En quelques instants, vous pouvez décrire l'anomalie, la géolocaliser et joindre une photo.
 
Il vous est également possible de suivre le traitement de vos déclarations via l'application, ou en contactant l'accueil Veille Nature 91 au 01.60.91.97.34
 

Le Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles s'engage à vous répondre dans les meilleurs délais et à traiter votre demande en fonction de ses possibilités d’intervention.