09/07/2019

En matinée, la Fête de l'école primaire des Deux-Tertres


Il faisait chaud ce samedi 29 juin, probablement la journée la plus chaude de cette période. Aussi, l’équipe éducative a proposé d’avancer la fête de l’école dès 8h30 le matin, au lieu de 10h30 et de ne pas faire la kermesse l’après-midi comme initialement prévu, mais le matin seulement.

C’est ainsi, que les parents bénévoles, les élus, les membres des Amis de Soisy se sont donnés rendez-vous dès 7h du matin, pour installer tables, chaises, sono, barnum. Monsieur Bernard Marmier, Maire-Adjoint, nous a bricolé deux grandes rampes avec des brumisateurs, pour créer des espaces rafraichis pour petits et grands.

La fête de l’école débute à l’heure, avec un grand spectacle en musique des élèves. Nos enseignantes ont décidé cette année de faire un spectacle regroupant toutes les classes, un spectacle coloré et chantant, impliquant tant les élèves de petite section que ceux de CM2.

Ensuite, nous avons célébré le départ des élèves de CM2 vers le collège, avec la traditionnelle remise de livres, diplômes et dictionnaires à chacun de nos grands qui pour la plupart ont passé 8 ans dans notre école primaire (maternelle et élémentaire). Beaucoup d’émotions, mais également de joies pour ces 8 garçons et filles qui vont découvrir le collège de Champcueil dès la rentrée de septembre.

Lors de son allocution, Monsieur le Maire informe que la carte scolaire est en cours de modification sur notre secteur, compte tenu de la démographie en très forte augmentation dans le nord de notre canton. Ainsi, dès la rentrée 2019 pour les lycéens de seconde, ils n’iront plus à Mennecy, mais au nouveau lycée de Cerny, et lors de la rentrée 2020-2021, ce sera au tour des collégiens, qui n’iront plus à Champcueil, notre collège de secteur devenant celui de Milly-la-Forêt.

Après ce moment d’émotion, ce sera au tour du spectacle des NAP, avec le thème de la découverte des pays et des continents.


Un grand merci à tous, enseignants, parents, élus, bénévoles, pour leur implication dans la préparation de cette fête des écoles.

Fin d’après-midi et soirée, fête du village!

Le comité des fêtes avait proposé de jumeler dans la même journée fête de l’école et fête du village.

Malgré la chaleur, ce fut un réel succès. En effet, le repas de midi, organisé par les Amis de Soisy a été annulé pour cause de canicule. C’est seulement à partir de 16h que l’organisation avait prévu de démarrer la fête du village. Compte tenu des températures, les différentes manifestations prévues ont finalement débuté vers le début de soirée, à partir de 18h.

Babyfoot, jeux de pétanques, jeux de cartes, autour du bar organisé par l’association Soisy Patrimoine permettait à chacun de se retrouver. Vers 18h, le club d’escrime artistique les Lames et l’Ame d’Etampes (Club affilié Fédération Française d’Escrime) lançait les hostilités en proposant aux enfants des ateliers d’initiation. Equipés de masques et tuniques, chaque enfant était pris en charge par un escrimeur confirmé pour faire ses premières armes. Ces ateliers ont duré toute la soirée, et certains enfants n’ont pas hésité, en fonction des places, à tenter l’expérience plusieurs fois, même à faire des combats contre des camarades, sous l’œil attentif de leurs Maitres d’Armes.

Ces mêmes escrimeurs nous ont également fait deux démonstrations-spectacle, la première d’escrime médiévale avec de lourdes épées à deux mains, la seconde d’escrime du futur en combattant avec des sabres lasers (Star Wars). Très applaudis, ces démonstrations ont permis peut-être à certains, enfants ou adultes, de découvrir une discipline qui finalement, n’existe pas qu’au cinéma.

Pendant le repas (préparé par les Amis de Soisy) de nombreux convives ont pu écouter, et cependant presque deux heures, des musiciens accueillis sur une scène ouverte. Il était environ une douzaine de Videllois (habitants de Videlles) à se presser sur scène pour notre plus grand bonheur, avec un superbe répertoire, notamment de variétés françaises, mais aussi de pop-flok. Toute cette équipe de musiciens a beaucoup apprécié l’ambiance et la plupart déjà prêt à revenir pour l’année prochaine, d’autant plus que d’autres groupes ont manifesté également le souhait de se produire sur notre scène ouverte.

Pour rappel, les Amis de Soisy offrent traditionnellement le repas de la fête de l’école aux élèves. Comme nous avons du annuler le repas du midi, les enfants pouvaient cependant profiter de leur repas gratuit le soir, ce qu’ils n’ont pas manqué de faire, en profitant toute la soirée de la structure gonflable installée dans la cour de récréation.

Un grand merci à tous les bénévoles qui, de 7h du matin le samedi, à 2h du matin le dimanche, ont été sur le pont pour que cette journée soit un vrai moment de partage entre soiséens.