Grande Histoire et petites histoires de Soisy...
De surcroît, dès la création du « Trait d’Union », votre magazine municipal, nous avons souhaité inclure, si possible lors de chaque parution, un article relatif à l’histoire de notre village et de ses habitants. Ces articles, vous sont également proposés dans cette rubrique, sur ce site.
En effet, le « Soisy-sur-Ecole » où nous aimons vivre aujourd’hui ne s’est pas fait en un jour : nombre de ses rues, ses bâtiments, ses jardins et ses champs sont les traces vivantes des générations qui s’y sont succédées depuis des siècles. Elles y ont vécu avant nous, avec leurs réussites et leurs difficultés, leurs peines et leurs joies, et leur histoire a bien sûr été intimement mêlée à celle de notre pays. Elles nous ont aussi laissé d’autres traces : c’est ainsi que les archives des conseils municipaux ont été la source de la plupart des articles parus à ce jour ; il existe aussi d’autres documents, parfois accessibles sur internet, sans oublier les souvenirs qu’ont parfois écrits des Soiséens sur tel ou tel évènement important qu’ils ont connu.
Pour conclure, citons cette phrase, parmi celles, nombreuses, que l’on attribue à Winston Churchill: «Un peuple qui oublie son passé n’a pas d’avenir ».
Soisy-sur Ecole n’oublie pas son passé ; bien au contraire les Soiséens s’attachent à le préserver, à le mettre en valeur et à le faire connaître, tout en construisant leur avenir.
En plus de cette rubrique histoire, il existe un autre trés beau témoignage de la vie Soiséenne autrefois, c'est celui de Madame Françoise BOUCHARD, auteure de "Soisy les deux écoles" (2004). Ce trés bel ouvrage de 38 pages est disponible au prêt en mairie, ou auprès de votre bibliothèque et ci-joint en version numérique.
Nous avons souhaité ajouter une section, SOISÉENS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI, dédiée à tous ceux dont l'investissement au service de la communauté marquera notre histoire commune pour toujours.
Nous les y mettrons désormais à l'honneur, vivants ou disparus, ces ouvriers discrets du tissu social de notre village.