Grande Histoire et petites histoires de Soisy...

Dans cette rubrique, nous avons souhaité recenser les articles et informations sur l’histoire de Soisy-sur-Ecole, que des soiséens, par leur curiosité, leur intérêt, ont souhaité nous proposer.

De surcroît, dès la création  du « Trait d’Union », votre magazine municipal, nous avons souhaité inclure, si possible lors de chaque parution, un article relatif à l’histoire de notre village et de ses habitants. Ces articles, vous sont également proposés dans cette rubrique, sur ce site.

En effet, le « Soisy-sur-Ecole » où nous aimons vivre aujourd’hui ne s’est pas fait en un jour : nombre de ses rues, ses bâtiments, ses jardins et ses champs sont les traces vivantes des générations qui s’y sont succédées depuis des siècles. Elles y ont vécu avant nous, avec leurs réussites et leurs difficultés, leurs peines et leurs joies,  et leur histoire a bien sûr été intimement mêlée à celle de notre pays. Elles nous ont aussi laissé d’autres traces : c’est ainsi que les archives des conseils municipaux ont été la source de la plupart des articles parus à ce jour ; il existe aussi d’autres documents, parfois accessibles sur internet, sans oublier les souvenirs qu’ont parfois écrits des Soiséens sur tel ou tel évènement important qu’ils ont connu.

Pour conclure, citons cette phrase, parmi celles, nombreuses, que l’on attribue à Winston Churchill: «Un peuple qui oublie son passé n’a pas d’avenir ».

Soisy-sur Ecole n’oublie pas son passé ;  bien au contraire les Soiséens s’attachent à le préserver, à le mettre en valeur et à le faire connaître, tout en construisant leur avenir.