Voisins volontaires ou "participation citoyenne", quel est le principe?
En France, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes. Le dispositif Voisins Volontaires est la réponse la plus efficace face à cette délinquance intolérable. Dans les quartiers de Voisins Volontaires, le Ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages de -40% par an. Vous aussi, retrouvez la sérénité et réduisez efficacement la délinquance de votre quartier en adhérant au dispositif !

Ce dispositif de participation citoyenne, basé sur le volontariat des habitants, est mis en place à travers une étroite collaboration entre les services de la gendarmerie et de la Municipalité. Le 22 juin 2015, une convention a été signée à la mairie en partenariat avec la Gendarmerie et les services de la Préfecture de l'Essonne pour la mise en place du dispositif.

C'est une mesure de prévention afin de sensibiliser les habitants de la commune à la protection des biens et des personnes. Comme défini dans la convention établie avec la Gendarmerie ils s'agit de :

* rassurer la population
* améliorer la réactivité de la Gendarmerie contre la délinquance d'appropriation et la dégradation des biens
* accroitre l'efficacité de la prévention de proximité

Des "habitants-relais"

Certains habitants du village se sont portés volontaires en qualité d' "habitants-relais" pour cette opération.
Ils seront en charge, sous la houlette d'un coordonateur désigné par le Maire, d'alerter la Gendarmerie de tout évènement jugé suspect et de nature à troubler la sérénité des personnes ou des biens. Ils doivent impérativement répondre à certains critères.

La liste des "habitants-relais" est ensuite proposée par le Maire à la Gendarmerie qui en validera tout ou partie.
ATTENTION: les "habitants relais" n'ont pas vocation à se substituer à la Gendarmerie et n'ont pas le droit de s'organiser en "patrouilles".
Les informations délivrées à la Gendarmerie devront respecter les droits fondamentaux individuels et ne revetir aucun caractère politique, racial, syndical ou religieux

Informations pratiques:
Des alertes sont envoyées par sms, ou par mail, directement aux "habitants-relais" par le référent de la Gendarmerie. Il s'agit soit de renseignements d'information (aucun caractère d'urgence) ou de renseignements d'alerte (urgence, faire cesser une infraction en cour ou imminente).
Le protocole est signé pour une période de deux ans à compter de sa signature, renouvelable chaque année par tacite reconduction. 

Pour s'inscrire en tant que "Voisin Vigilant":
Vous pouvez à tout moment rejoindre les Voisins Volontaires de Soisy, en remplissant le formulaire ci-joint, et en le déposant à la mairie. Il sera ensuite remis aux services de la gendarmerie de Milly-la-Forêt.

Opération Tranquilité Vacances

Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez demander à la gendarmerie de MILLY-LA-FORET de surveiller votre domicile.
Des patrouilles sont alors organisées par les forces de l'ordre.

Vous serez prévenu en cas d'anomalie (tentatives d'effractions, effractions, cambriolages).

Vous devez remplir le formulaire disponible en ligne en cliquant sur ce lien, l'imprimer, puis vous rendre, muni du formulaire, auprès de la brigade de gendarmerie au moins 2 jours avant votre départ.

Cette opération fonctionne toute l'année, pas uniquement en période estivale!

Petit rappel : Prévenez votre voisinage de votre absence, fermez vos volets, et évitez de mentionner sur les réseaux sociaux votre absence prolongée.
Pour tout signalement, nous vous rappelons que le seul numéro de téléphone à faire est le 17.