PLACE A NOS PETITS ARTISTES !!!!!

 
Cette année, pour les animations périscolaires, nous ouvrons les portes à différentes propositions sur notre projet dont le titre est « cultivons l’art et la matière ».
Avec les enfants, nous avons débattu sur le sujet, sur tout ce qui pouvait se cacher derrière ce titre.

Les plus grands ont essayé de décortiquer les mots.

D’abord « cultivons", ça veut dire quoi ? Ensuite qu’est-ce que l’art et que signifie « matière » ?

Cultivons, dans leur réflexion, cela renvoyait au potager. Nous leur avons expliqué que cela passait aussi par la connaissance, l’apprentissage et le savoir.
Pendant les ateliers, nous avons fait connaitre l’art à travers différents environnements et différentes époques.

Alors, nous y voilà, qu’est-ce que l’art ? Il leur a été difficile de trouver la réponse, pour eux, cela reste très scolaire et correspond principalement à l’art plastique, donc à la peinture.
L’art correspond aux différentes façons de créer, réaliser des projets ou d’exprimer ce que l’on ressent. L’art est une activité où l’on produit selon son imagination, son savoir-faire, tout en utilisant ses sens, ses émotions, ses envies.
L’observation des choses peut nous amener à la créativité et à notre propre art, notre propre interprétation d’un visuel ou d’une émotion.

Avec ce thème « cultivons l’art et la matière », nous avons abordé l’art pictural sous diverses formes et nous l’appliquons grâce à:

- l’art visuel : peinture, création suspendu, dessin
-  la sculpture (modelage)
- la lecture d’histoire
- l’art de la scène : danse, mime, yoga, séance de concentration.

 
Pour finir, la matière: quelle représentation en ont fait les enfants ?

Nous leur avons donné des indices pour des réponses plus sensées : que peut-on utiliser pour faire de l’art ?
Pinceaux, papier, terre, laine, peinture, plastique, des feuilles d’arbres, du sable, des paillettes, et tout matériel recyclable…

Les enfants ont tout d'abord souhaité une belle rentrée à travers une production d’affiches installée sur les vitres de la cantine.

Atelier de concentration.jpg

Un atelier de concentration..trés concentré!





Edouard Manet.jpg

Bouquet de fleurs d’Edouard Manet (1880)

Ensuite, à travers un atelier de concentration, l’animatrice a proposé un texte que les enfants devaient traduire en dessin, chaque élément devant être à la bonne place.

Cela a beaucoup plu, une grande partie de rigolade, entre ceux qui ne connaissaient plus leur droite de leur gauche, ou qui se trompaient dans les couleurs… (Rouge, bleu, noir, violet, vert, rose, jaune : la feuille devait être mise dans le sens de la hauteur. Les dessinateurs devaient tracer un cercle jaune rempli de rouge en haut à droite. Puis au milieu de la feuille apparaissait un carré bleu avec des vagues jaunes sous celui-ci. En bas à gauche un cœur tout violet. Les enfants ont dû dessiner un mouton vert à 5 pattes à gauche du carré bleu et ensuite écrire en noir récréation sous le mouton. Une fleur rose poussait sur le carré bleu….)




Nous avons ensuite travaillé sur les "natures mortes", qui représentent des éléments inanimés (aliment, fleurs, objets…) et de nom de peintres célèbres comme Vincent Van Gogh (Les Tournesols), certains ont réalisé une production de leur choix.

Un atelier de pure création individuelle, qui a ravi les enfants.
Nous avons proposé diverses matières (cartons, papier de soie, crépons, laine, paille, chenille, gommettes) à leur disposition pour qu’ils  réalisent un portrait.


Le compotier de Cézanne (1879-1880), Les Tournesols (1888-1889) et les Iris (1889) de Vincent Van Gogh

Halloween est ensuite venue taper à la porte et avec mon équipe, nous avons proposé plusieurs productions qui ont servi de décors pour la fête qui s’est déroulée le 31 octobre dans le réfectoire avec les parents d’élèves.
Avec Nathalie, les enfants ont fabriqué des araignées avec des boules de polystyrène, des fantômes, des suspensions noires représentant un lustre, des corbeaux, des araignées.

Avec moi, des fantômes ont été réalisés avec des ballons recouverts d’un morceau de drap blanc, un squelette collé sur un fond noir accroché au mur de la cantine et la création de toiles d’araignée.

Des grandes toiles d’araignée ont vu le jour sur les vitres de la cantine, des chauves-souris volaient dans la salle. Un chaudron fumant avec sa sorcière et ses potions magiques se montraient maléfique sur la porte d’entrée du restaurant scolaire.
En autonomie, certains ont décoré la salle de garderie avec des dessins sur le thème d’Halloween et d’autres ont réalisé des pixels qui sont affichés au-dessus des portes manteaux.

Fantome.jpg
Chauves souris et citrouilles.jpg

Fantômes, chauve-souris et autres créatures terrifiantes...

           

Arbre Niki de St Phalle 2.jpg

Arbre "Niki de Saint Phalle"

Sapins en boutons.jpg

Arbres de Noël en boutons


Après les vacances d’automne, nous avons commencé les décorations pour les fêtes de fin d’année 2019. Toutes les décorations ont été fabriquées, aucune décoration traditionnelle sur le site. (Peinture papier dessin, boule de polystyrène, papier de soie, gabarit, boutons, bouteille vide, bande de plâtre, fil, laine, bâtonnet….) avec tout ceci, nous avons réalisé des guirlandes.

Nous avons construit un arbre à la façon de Niki de Saint Phalle, qui nous a servi d’arbre de Noël! Des mini sapins, créés avec des boutons, ont été suspendus à ses branches et des chauves-souris y ont élu domicile.

Avec Liza, les enfants ont pu s’initier à la pâtisserie, ils ont cuisiné des cookies (qu’ils ont emmenés chez eux pour partager avec leur famille) et des petits sablés qui ont été offerts aux parents à la sortie des NAP, les enfants en ont dégusté aussi, bien entendu :-)

D’autres recettes leur seront proposées, nous vous les transmettrons avec plaisir si vous souhaitez les refaire à la maison!

                                                          Miam Miam!

Kappla.jpg

Atelier du Père Noël en Kappla

Nous avons aussi échangé sur l’art abstrait et produit différents tableaux : peinture avec étalement à la cuillère  ou la fourchette.

Les réalisations portent toutes un nom choisi par l’artiste, ces œuvres sont la plupart affichées dans le réfectoire.
Les enfants ont appliqué l’art au travers de jeux de société : les échelles et les serpents, les dames, les petits chevaux, les dames chinoises, le jeu de l’oie.
Des concours de jeux de dames ont captivé les petits et les grands et ils se sont régalés avec les constructions de kappla (ci-contre).

Pour terminer 2019, les enfants ont aussi écouté des histoires, des contes audio de Noël et des chansons.

Pour commencer sur la nouvelle année, les enfants ont réalisé une affiche pour souhaiter à tous, les bons vœux pour 2020.

Dans notre projet d’art, nous avons voulu nous approprier les façons de réaliser les mouvements picturaux.

 Avec la création d’un jeu de l’oie propre aux NAP, les enfants ont utilisé de la peinture, des feutres, des crayons de couleurs et des plumes. Les enfants ont été attentifs et très intéressés par sa fabrication. Nous gardons les mêmes règles que le jeu traditionnel.

Un autre thème d’art pictural a trouvé preneur : le pointillisme, c’est  un mouvement artistique de la peinture et une technique picturale qui utilise de petites touches de couleur rondes ou carrées juxtaposées ... les enfants ont utilisé des cotons tiges.

Pointillisme.jpg

        Une nature morte au pointillisme


Concentration par le dessin.png

Le potager de Patricia par un de nos artistes!

Nous avons pour les plus grands proposé un nouvel atelier de concentration par le dessin. L’animatrice a lu un texte, qu'elle a préalablement écrit.
A la lecture du texte, les enfants devaient, en écoutant attentivement, interpréter le texte par le dessin. L’histoire proposée  s’intitule « Dans le jardin de Patricia »:

« Dans le jardin de Patricia, il y a trois gros radis.
Au milieu trône un épouvantail à la salopette bleue et au chapeau gris. Sur l’épaule de celui-ci, un corbeau noir s’est posé. En bas à droite, il y a  un portail à deux battants et sa barrière court tout le long en bas.
Un chemin part de ce portail et va jusqu’à l’épouvantail.
En bas à gauche, des carottes et des poireaux poussent pour l’hiver.
Tout en haut à droite, de beaux rosiers en fleurs sèment leur doux parfum.
Sous ces rosiers, de belles salades croquantes sont prêtes à être récoltées.
Près du chemin à côté du portail, des framboisiers montrent leurs fruits qui feront de la bonne confiture.
Non loin des poireaux, notre jardinière a fait des semis et sur le rang d’à côté, des fraises attendent d’être cueillies.
Sur le chemin, des petits cailloux brillent.
Deux énormes citrouilles à gauche de l’épouvantail serviront pour la soupe de l’hiver.
 »

Les enfants ont pu s’initier au modelage en compagnie de Nathalie qui leur a proposé de créer avec de la pâte autodurcissante un mini potager.

Ils l’ont baptisé  « le potager de Patricia » en rapport aux ateliers que Patricia partage avec les enfants de l’école primaire pendant le temps scolaire pour les différents niveaux de la maternelle à l’élémentaire. Le résultat en est époustouflant!

Les séances ont été rythmées par des temps de relaxation (séances type yoga, écoute musicale) et des moments de paroles.

Une nouvelle décoration est actuellement en cours de réalisation dans les locaux des NAP.

 Le thème retenu est  "la nature et le printemps".
 
A VOUS DE JOUER , LES PETITS ARTISTES !

Laure ROUY
Directrice des services périscolaires
Mars 2020

Jardin de Patricia 2.jpg

                 Le jardin de Patricia