24/01/2020

TPS.JPG

Milly-la-Forêt, le 21 janvier 2020 - L’entreprise Travaux Publics de Soisy (TPS), second plus gros employeur de la Communauté de communes des 2 Vallées avec près de 150 salariés, a transféré en ce début d’année son activité de Soisy-sur-Ecole sur la zone d’activité du Chenet à Milly-la-Forêtsur une parcelle de 15 000 m². Face à l’accroissement de son activité (40 salariés seulement en 2008), il est apparu nécessaire à la direction de TPS de s’implanter sur un terrain plus grand, et à proximité immédiate des entreprises DECOGARDEN et FULCHIRON avec lesquelles elle travaille régulièrement. Une nécessité partagée par Pascal SIMONNOT, Président de la Communauté de Communes des 2 Vallées (CC2V), qui a jugé essentiel de maintenir l’entreprise sur le territoire intercommunal en offrant la possibilité d’une nouvelle implantation et permettre son développement dans les meilleures conditions.
 
Mais si l’activité est transférée hors de Soisy-sur-Ecole, il est précisé que les recettes fiscales pour la commune, liées à l’activité de l’entreprise, ne seront pas impactées. Soisy-sur-Ecole continuera en effet de percevoir la contribution foncière de l’entreprise (CFE) suivant le taux fixé par la collectivité et la délégation fiscalité professionnelle unique (FPU) consentie par l’ensemble des communes membres de la CC2V, qui témoigne d’un « engagement fort dès 2015 » confirme Pascal SIMONNOT.
 
En parallèle, l’objectif principal étant de maintenir l’activité économique dans la commune de Soisy-sur-Ecole, Philippe BERTHON, maire de Soisy-sur-Ecole et Vice-président CC2V en charge du développement économique, avec le service économique de la CC2V et ses partenaires, s’emploient à accompagner TPS dans la recherche et l’installation d’une ou de plusieurs autres entreprises dans les locaux désormais vacants. Plusieurs contacts sont actuellement en cours de négociation et pourraient aboutir rapidement pour l’occupation des locaux.
 
Contact : deveco@cc2v91.fr  
 
A propos de TPS : Créée en 1937, l'entreprise TRAVAUX PUBLICS DE SOISY est spécialisée dans les travaux routiers et aménagements urbains. Déployée dans l’ensemble de la région parisienne, son activité s’est fortement accrue depuis 1998. Elle s'est diversifiée dans la réalisation d'ouvrages pour des équipements collectifs, sportifs et industriels. https://www.travaux-publics-soisy-tps-91.fr/
 
A propos de la CC2V : depuis 2012, l’intercommunalité regroupe 15 communes et près de 19 000 habitants. A l’initiative de son Président, la CC2V exerce de plein droit, en lieu et place des communes membres, plusieurs compétences, dont celle du développement économique consistant à accompagner l’implantation, le développement et création d’entreprises sur son territoire en lien avec plusieurs partenaires économiques et institutionnels. Pour en savoir plus : http://www.cc2v91.fr/