07/02/2020

Rendu foyer.jpg

Projet du foyer rural

Extension de l'école et rénovation- extension du foyer rural

L’étude « Gare – Centre Bourg », qui a recensé le potentiel immobilier de la commune face aux besoins des habitants, a fait l’objet d’une concertation publique à l’automne 2018 avec « l’automne citoyen », puis a été présentée aux habitants lors du « Forum Urbanisme » d’avril 2019, également exposée sous formes de panneaux sur la place de la Mairie tout le long du premier semestre 2019 et publiée sur notre site internet. Cette étude a proposé une ligne de conduite pour la rénovation des bâtiments communaux, à un horizon de 10 à 15 ans.

Rendu ecole.jpg

Projet extension et cinquième classe école communale

La première phase de réalisation a été initiée dès 2018 avec les demandes de subventions (DETR et DSIL) pour deux premiers projets, l'extension de notre école et la rénovation/ extension de notre foyer rural.

La seconde phase a pu être enclenchée à l’été 2019 dès la sécurisation des apports financiers, avec :

  • La sélection de l'Assistant en Maîtrise d'Ouvrage (AMO), également cabinet d'architecture

  • L’obtention du permis de construire de l’agrandissement de l’école communale dans l’ancien préau, en vue de la construction d’une 5ème classe ;

  • L’obtention du permis de construire pour la réhabilitation et l’extension du foyer rural, rue de Bois Net ;

  • Les avis favorables, sans prescriptions, de l’Architecte des Bâtiments de France, sur les 2 projets.

La troisième phase a pu débuter, avec la consultation des entreprises, à l’automne 2019 pour les 2 chantiers, selon la procédure des marchés publics. Les entreprises furent définitivement sélectionnées lors de la commission d'appels d'offre municipale du 27 janvier 2020.

Le début des travaux interviendra pendant les vacances de février (vacances d'hiver), avec la première réunion de chantier prévue le 19 février 2020. Pendant cette période sera également organisée la sécurisation de l'espace scolaire, pour permettre à nos enfants d'accéder sans difficultés à l'établissement  lors de la rentrée des classes le 24 février.

Les livraisons sont programmées respectivement, mi-août 2020 pour l'école, permettant à nos enfants de s'approprier leur nouvel espace scolaire dès la rentrée 2020-21, et au début du premier trimestre 2021 pour le foyer rural.

Ces deux projets sont financés par l'état, au travers de la Dotation d'Equipement pour les Territoires Ruraux (DETR) pour l'école, et la Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL) pour le foyer rural. Grâce au respect des éco-conditionnalités pour la conduite du chantier (chartre verte signée) ainsi que l’utilisation d’éco-matériaux pour leur réalisation, ces deux projets se sont également vu attribuer des subventions complémentaires portées par le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français (PNRGF). Nous remercions ces acteurs pour leur soutien constant aux projets conduits par Soisy-sur-Ecole.

Rappelons que ces projets furent, depuis le lancement de l'étude programme Gare-Centre Bourg, le fruit d'un travail conjoint entre la municipalité et les équipes du Parc Naturel régional, notamment au niveau de l’étude d’aménagement, financée à hauteur de 70% par le PNRGF.
 
S. Chappot, pour la commission Urbanisme
A votre disposition pour d’éventuels compléments d’information.
 
Ci-après, un document détaillant les projets et leurs futurs rendus.