09/07/2019

Verrerie d’Art : Marie-Alice Alary, Chevalier de l’Ordre National du Mérite

La Verrerie d’Art de Soisy-sur-Ecole à l’honneur, Marie-Alice Alary a été distingué le 20 juin 2019, en étant élevée au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Marie-Alice était déjà détentrice de la Médaille d’Or du Tourisme, depuis 2014.

Le grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite lui a été remis par Monsieur Jérôme de Lavergnolle, Président de la Fédération des Verreries et Cristalleries à la Main, au nom du Président de la République.

Marie-Alice est issue d’une grande famille de verriers.

En effet, En 1856, un de ses aïeux fit l’acquisition de la verrerie de La Rochère, en Haute Saône. Celle-ci, fondée en 1475, est la plus ancienne verrerie de France encore en activité.

Marie-Alice a co-fondé la Verrerie d’Art avec sa mère, et l’a dirigée de 1978 à 2012, date à laquelle son fils Frédéric, lui-même artisan d’art – verrier, en a repris la direction.

L’objectif alors, était de montrer au public le spectacle du verre soufflé à la canne et ainsi dynamiser cet artisanat, alors mis en péril par la mécanisation. Pour cela, elle acquit un parc en bordure de la rivière Ecole et y construisit la verrerie au sein du magnifique domaine du Moulin des Noues, au cœur duquel serpente la rivière.

La création de la Verrerie avait donc pour objectif de montrer et faire revivre ce métier d'art si extraordinaire qu'est le travail du verre. Toutes les verreries de l'île de France avaient disparu. Très vite, la Verrerie est devenue l'un des premiers sites touristiques de l'Essonne ; elle a accueilli en 40 ans plus de deux millions de visiteurs. Elle accueille aujourd’hui plus de 60 000 visiteurs chaque année.

Effectivement, beaucoup de franciliens ont découvert  notre Sud-Essonne en visitant la verrerie.
Le résultat est stupéfiant, Soisy-sur-Ecole, pourtant petit bourg rural, est très connu, au sein duquel elle a un rôle culturel et un rôle social importants :

·         Elle est depuis 2007 « Entreprise du Patrimoine Vivant », label mis en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’excellence.
·         Elle est un lieu de création ; des centaines de modèles ont été diffusés à Soisy mais aussi partout en France et en Europe (même de l’autre coté de l’Alantique, aux Etats-Unis)
·         La Verrerie crée des pièces uniques, mais aussi des objets sur mesure pour les artistes, designers, parfumeurs, antiquaires....
·         Elle a accueilli et fait découvrir à des milliers d'élèves le travail du verre à la canne. Des vocations y sont nées.
·         Elle a formé une vingtaine d'apprentis en verrerie à la main (CAP et Brevet des Métiers d'Art), et en tourisme (BTS).
·         Parmi les verriers y ayant travaillé, huit se sont mis à leur compte comme artisans.

Le village de Soisy-sur-Ecole est très fier d’avoir la Verrerie sur son territoire.
Retrouvez toutes les informations sur la rubrique qui y est consacrée en cliquant sur ce lien.

Toutes nos félicitations à Madame Marie-Alice Alary, Chevalier de l’Ordre National du Mérite


Philippe BERTHON, Maire
Juillet 2019