google-site-verification=VCYiLSIhpkt74e8Hcc2HC3HAp2sFXdZq3YN8tBGOyh0

FRANCE SERVICES

                              NUMERO UNIQUE FRANCE SERVICES

Depuis le 18 janvier, l’Essonne expérimente un numéro unique pour joindre l’ensemble des France Services du département : le 09 72 72 59 12.

À partir de ce numéro, les usagers seront renvoyés sur l’agence France Service la plus proche de chez eux et bénéficieront d’un accompagnement téléphonique de l’agent France Services dans leurs démarches administratives. Parallèlement, le numéro de téléphone habituel des structures reste quant à lui toujours actif.
Cette expérimentation permettra de renforcer l’accès à l’offre France Services en particulier pour les usagers ne disposant pas d’un accueil France services à proximité de leur domicile ou ayant des difficultés à se déplacer. Il s’agit également
d’adapter cette offre aux nouveaux usages et au recours de plus en plus important du téléphone pour faire des démarches, notamment dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons.

Qu’est-ce qu’une maison France Services ?
C’est un service public multidimensionnel implanté dans une commune qui accueille tous type d’usagers et met à leur disposition des informations et des outils numériques pour gérer leurs affaires du quotidien.
France services vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles qui sont en lien avec des opérateurs pour faciliter les démarches administratives ou obtenir des renseignements.

Le bouquet de services est composé de 9 opérateurs : Caisse d’allocations familiales, les ministères de l’Intérieur, de la Justice, et des Finances publiques, les Caisses d’assurance-maladie et d’assurance vieillesse, la Mutualité sociale agricole, Pôle emploi et La Poste.
L’Essonne compte actuellement 13 structures France Services dans le département.
Elles sont situées à Arpajon, Evry-Courcouronnes, Ballancourt-sur-Essonne, Angerville, Saclas, Igny, Brunoy, Athis-Mons, Étampes, Gif-sur-Yvette et Milly-la-Forêt ; Marolles et Corbeil sont labellisées mais pas encore inaugurées à ce jour.

 Pour en savoir plus sur France Services ou retrouver la France Services la plus proche de chez vous :
http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services