Autres modes de transport

Covoiturage

En Essonne, 62% des déplacements s’effectuent en voiture particulière. Globalement, les enquêtes démontrent que les habitants ne connaissent pas, mal ou peu les possibilités qui leur sont offertes pour covoiturer. Ignorant ces possibilités, beaucoup d’Essonniens utilisent leur véhicule de façon individuelle sans connaître les avantages financiers et environnementaux du covoiturage.

Pour favoriser vos déplacements, la commune de Soisy-sur-Ecole a décidé d'installer une aire de Covoiturage de 4 places, située place de l’Ancienne Gare. Elle est maintenant en service. Les personnes intéressées peuvent se mettre en relation via notre site internet.

Plus d'infos sur le covoiturage en Essonne en cliquant sur le lien suivant
http://www.essonne.fr/economie-amenagement-mobilites/mobilites/se-deplacer-autrement/


Sondage pour la création d'une plateforme de stationnement dédiée au covoiturage à Cély-en-Bière:

Le Département de Seine-et-Marne étudie, sur la commune de Cély-en-Bière aux abords du giratoire de l’échangeur de l’autoroute A6, la création d’une plateforme de stationnement dédiée à la pratique du covoiturage, visant principalement les déplacements pendulaires domicile-travail.

Dans le cadre de cette étude, un questionnaire à destination des habitants des communes-cibles, a été créé par CDVia et Ecov afin de connaître leurs déplacements domicile-travail.

Ces réflexions sont conduites conjointement avec la Commune de Cély-en-Bière, APRR, la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, le Département de l’Essonne, la Région Ile-de-France et le Parc naturel du Gâtinais français.
                                     
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le questionnaire:
http://covoiturage-cely.fr
 
 N'hésitez pas à le compléter et à envoyer vos réponses, jusqu'au 30 septembre 2019.

Court-voiturage

Malin & Économique: covoiturez simplement sur des trajets optimisés et économisez en partageant vos frais.

Rapide & Flexible: partez quand vous voulez et oubliez les long trajets en transport en commun.

Social & Durable: faites de belles rencontres et participez à préserver un air pur dans votre région. Redécouvrez le plaisir du trajet quotidien !

S'inscrire sur: https://www.karos.fr/

Rezo pouce

Pour se déplacer partout et à tout moment sur le territoire du Parc Naturel Régional du Gâtinais français !
 
La commune adhère à « Rézo Pouce ». Pour l’instant un arrêt sur l’aire de covoiturage, Place de l’ancienne Gare. Bientôt de nouveaux arrêts pour répondre à toutes les demandes. Pour les petits trajets ponctuels ou réguliers, en complément des moyens de transports existants, le Parc Naturel Régional du Gâtinais français met en place sur son territoire le système d’autostop organisé et sécurisé « Rézo Pouce ».

L’inscription à « Rézo Pouce » est gratuite : elle se fait dans les mairies participantes, à la Maison du Parc ou directement sur le site Internet de Rézo Pouce. Il faut signer la Charte de bonne conduite, fournir une pièce d’identité et une photo pour participer à la sécurisation du réseau.

Chaque nouvel inscrit, en tant qu’autostoppeur et/ou conducteur, reçoit ensuite un « kit de mobilité » ainsi qu’une carte de membre directement à son domicile. Une fois la carte de membre reçue, l’autostoppeur peut utiliser les arrêts Rézo Pouce matérialisés par des panneaux, et le conducteur peut prendre des autostoppeurs aux arrêts.

Il n’y a pas de prise de rendez-vous au préalable : c’est de l’autostop ! Le conducteur membre de Rézo Pouce est reconnaissable à un macaron collé sur le parebrise de son véhicule. Autostoppeur et conducteur présentent leur carte de membre au moment de l’embarquement. Rézo Pouce est aussi ouvert aux jeunes à partir de 16 ans !

Pour obtenir une carte de membre spécifique 16-18 ans, il faut fournir une autorisation parentale et une pièce d’identité du responsable légal lors de l’inscription.


Inscrivez-vous et tentez l’expérience sur: https://www.rezopouce.fr/inscription-covoiturage-rezopouce