google-site-verification=VCYiLSIhpkt74e8Hcc2HC3HAp2sFXdZq3YN8tBGOyh0
Attestation de recensement.JPG

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, ...). L'attestation des services accomplis (ou état signalétique des services) est parfois réclamée par la caisse de retraite ou de sécurité sociale au jeune Français ayant effectué le service national ou militaire.

Le jeune doit faire la démarche lui-même. S'il est mineur, il peut se faire représenter par l'un de ses parents.

Il doit se rendre en mairie ou transmettre par mail (m.zawadil@soisysurecole.fr) les documents suivants :
* Carte nationale d'identité ou passeport valide
* Livret de famille
* Le formualire n°10870*11 (Notice individuelle) dument complété et signé. Ce formulaire peut être téléchargée ci-dessous.
 
Par ailleurs, les jeunes français et non étrangers qui se font recenser doivent créer leur compte sur https://presaje.sga.defense.gouv.fr/ au cours du trimestre qui suit leur recensement.

Le jeune titulaire d'une carte d'invalidité à 80% minimum peut demander à être exempté de la JDC en fournissant dès le recensement une photocopie de sa carte.
Le jeune atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante peut également demander à être exempté de la JDC dès le recensement. Un certificat médical lui sera demandé ultérieurement lors de l'examen de sa demande.

Des questions sur le recensement, la JDC ou le Service National? Retrouvez toutes les infos sur la rubrique dédiée à ces questions sur service-public.fr en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez également joindre le Centre du Service National de Versailles ( serveur vocal interactif national) au  09.70.84.51.51.
Pour information, vous ne pouvez créer de compte sur « Majdc.fr » dès le recensement. La création d’un espace personnel sur « Majdc.fr » est possible 33 jours après l’intégration dans la base de donnée du CSN de Versailles.
Pour toute demande veuillez n’utiliser que l'adresse suivante: dsn-esnidf-csn-versailles.jdc.fct@intradef.gouv.fr

- Pour toute autre information concernant la JDC, vous pouvez consulter le site : http://www.defense.gouv.fr/jdc
- Téléphone de contact : 09.70.84.51.51

Horaires de l’accueil téléphonique :
 * du lundi au jeudi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 16h00
 * vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h00 à 15h30
 
INFORMATION COVID 19 du 12 novembre 2020  -  Toutes les journées défense et citoyenneté sont annulées jusqu’à nouvelle ordre. Les jeunes ne doivent donc pas tenir compte d’une convocation éventuellement reçue.
Ils seront reconvoqués à une date ultérieure. Les jeunes sont invités à suivre l’évolution de la situation sur le site « Majdc.fr ».