google-site-verification=VCYiLSIhpkt74e8Hcc2HC3HAp2sFXdZq3YN8tBGOyh0

Le SIREDOM: pour le traitement et la valorisation de nos déchêts.

Siredom Logo 2019.JPG

Liste de pièces jointes

Le Syndicat pour l'Innovation, le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères (SIREDOM), a pour priorité de répondre aux objectifs de la loi de transition énergétique pour une croissance verte . Il s’engage au quotidien à réduire le volume des déchets et à les traiter comme une ressource dans les meilleures conditions et aux meilleurs coûts afin de préserver notre environnement.


Sur le territoire du SIREDOM, les déchets ménagers sont collectés par les communes (sauf les 37 communes de l'ex-Sictom du Hurepoix dont la collecte est réalisée par le Siredom), Le syndicat prend en charge leur traitement et leur valorisation. Créé en 1957 à l’initiative de 9 communes, le SIREDOM en compte aujourd’hui 176 réparties en Essonne et Seine et Marne.
 
Un service public pour gérer les déchets de manière optimale...
Il est bien loin le temps de la simple décharge où s’entassaient sans distinction tous types de déchets. Depuis, la production de déchets ménagers n’a cessé d’augmenter et la manière de les traiter a considérablement évolué sous l’effet de la prise de conscience écologique et de la législation. Avec le développement des technologies et des filières de valorisation, une approche « globale » de la gestion des déchets s’est imposée et avec elle un mot d’ordre : augmenter la valorisation des déchets et réduire leur production. Telle est aujourd’hui la vocation du SIREDOM.
 
... et réaliser des économies d’échelle
Les communes se sont regroupées au sein du SIREDOM pour renforcer leurs moyens et mutualiser les coûts de traitement des déchets ménagers et des investissements.

Une collaboration marquée par de nombreuses étapes. En 1993, le tri sélectif était progressivement mis en place sur notre territoire. En 1999 ouvrait le Centre Intégré de Traitement des Déchets (CITD) de Vert-le-Grand, puis en 2002, l’Ecosite Sud Essonne d’Etampes. En 2004, le SIREDOM reprenait la gestion des déchèteries départementales et communales et il créait en 2005 son propre réseau de déchèteries.
 
Quelles sont les missions du SIREDOM ?
Le syndicat agit sur plusieurs fronts pour notamment :

• Traiter et valoriser les déchets : recyclage, compostage, production d’énergie,...
• Sensibiliser aux questions de prévention et réduction des déchets, promouvoir des opérations de prévention et accompagner les collectivités dans la mise en place et le suivi de celles-ci,
• Produire des outils d’information et de communication,
• Gérer les contrats avec les partenaires.

 
Les acteurs du SIREDOM
Les décideurs du SIREDOM sont les élus représentant les collectivités adhérentes.
Une équipe opérationnelle, composée de 75 agents, met en oeuvre les décisions.
Tous travaillent en lien étroit avec : des partenaires institutionnels (Conseil Régional d’île-de-France, le Conseil départemental de l’Essonne, l’ADEME, Citeo, Ecologic, l’Agence de l’Eau Seine Normandie...) et des partenaires techniques.

Toutes les infos et actus se trouvent sur le site du SIREDOM

Source: http://www.siredom.com/