cimetière JL LM.jpg
cimetiere 2.jpg

Un cimetière Soiséen plus écolo!

Depuis 2017, la commune s'est engagée, avec le soutien et l'aide du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, à mettre en place un projet d'aménagement di cimetière vers une gestion écologique des espaces communaux.

Cette initiative s'inscrit dans la continuité de la signature de la Charte de gestion des espaces communaux, signée le 23 janvier 2017.

Des tapis de sédum ont été installés dans les interstices des tombes et sur les allées ou il était impossible de passer avec une tondeuse. Cette solution est en effet une alternative au désherbage et embellit le cimetière. Cette expérimentation réussie à été entièrement réalisée par nos deux employés techniques communaux, Jean-Lux et Ludovic. Une sensibilitation auprès des habitants a également été mise en place à l'aide de panneaux sur place.

En 2018, nous avons enherbé toutes les allées gravillonnées ou il est possible de tondre directement.

Egalement, la tonte différenciée a été mise en place, pour limiter le travail des agents d'une part, mais aussi favoriser la biodiversité et redonner un aspect plus agréable à ce lieu paisible d'autre part. Des semis de prairie fleuries ont été effectués à l'automne 2018 dans les grands espaces pelousés. La tonte différenciée est maintenant en place, avec de jolies fleurs des champs et le retour des grillons.

Egalement, les anciennes plaques de béton inésthétiques ont été habillées par de beaux rosiers et végétaux grimpants, propices à la petite faune. Un choix particulier quant aux espéces et aux supports a été apporté par la commune et le PNRGF.

La commune remercie les habitants de prendre soin de cet espace commun et d'encourager ce projet de gestion écologique et durable!