Bronchiolite.JPG

Centre d'appels Bronchiolite du 12 octobre 2018 au 19 février 2019
Avec l'automne et le temps plutôt doux dont nous bénéficions, les tout-petits sont particulièrement touchés par de nombreux virus.
Focus sur l'un d'entre eux, la bronchiolite, et le centre d'appels mis en place par l'Association des Réseaux Bronchiolite.

C‘est quoi la bronchiolite ?
La bronchiolite touche les enfants de moins de 2 ans. C’est une maladie des poumons due à un virus. Elle provoque une fabrication importante de glaires qui vont gêner la respiration de l’enfant et le faire tousser. C’est une maladie qui nécessite rarement une hospitalisation. Elle dure en général plusieurs jours mais l’enfant peut continuer à tousser légèrement pendant quelques semaines.

Comment se présente la bronchiolite ?
Le plus souvent, le bébé :
* Respire mal,
* Fait du bruit lorsqu’il respire,
* Tousse, dort mal, pleure, s’agite,
* A du mal à boire son biberon

Mais ces signes peuvent venir d’un autre problème : c’est pourquoi l’avis d’un médecin est indispensable.

Que faire ?
Il faut amener votre enfant chez un médecin qui l’examinera afin de vérifier s’il s’agit vraiment d’une bronchiolite. Si c’est le cas, il lui prescrira alors une prise en charge adaptée ou l’adressera à l’hôpital, en fonction de son état. Généralement, le médecin va prescrire des séances de kinésithérapie respiratoire, le plus souvent quotidiennes.


Quand emmener mon enfant à l’hôpital ?
Lorsque le médecin ou le kiné vous l’indique. En effet, il ne faut pas hésiter à revoir le médecin traitant ou un médecin de garde, qui saura si votre enfant a besoin d’être hospitalisé. Seulement 1 % des cas nécessitent une hospitalisation. Le kiné peut aussi être amené à envoyer votre enfant aux urgences s’il estime que c’est nécessaire. Pour trouver un médecin de garde, composez le 15, ou le 112 depuis un portable.
Le réseau bronchiolite d'Ile de France:

Ce réseau a pour vocation d'améliorer la continuité de la coordination des soins prodigués aux nourrissons atteint de bronchiolite. Un centre d'appels est opérationnel depuis le vendredi 12 octobre, et jusqu'au dimanche 17 février 2019.
Des standardistes spécialisés communiqueront les coordonnées:

Des kinésithérapeutes disponibles dans leurs cabinets
les samedis, dimanches et jours fériés de 9H à 18H

0820.820.603
Numéro indigo 0.15€ / min depuis un fixe
Le standard est ouvert dès le vendredi et veille des jours fériés de 12H à 20H
Et les samedis, dimanches et jours fériés de 9H à 18 H

******

Des médecins disponibles 7j/ 7 de 9H à 23H
0820.800.880

Numéro indigo 0.15€ / min depuis un fixe
Le standard est ouvert 7j/7 de 9H à 23H

Plus d'infos:  http://www.reseau-bronchio.org/