Quelques liens utiles pour la garde de votre jeune enfant:

PAJEMPLOI:

Pajemploi est une offre de service du réseau des Urssaf.
Elle est destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfants à domicile.

Le centre national Pajemploi est au coeur d'un partenariat avec les Caisses d’allocations familiales (Caf) et le réseau de la Mutualité sociale agricole (MSA) mais aussi avec des acteurs nationaux : Direction générale des finances publiques (DGFIP), Ircem et organismes de retraite.

Les missions du centre national Pajemploi sont d’une part l'immatriculation des parents employeurs, le calcul et le prélèvement des cotisations dues au titre de l'emploi d'une assistante maternelle agréée ou d'une garde d'enfants à domicile, et d’autre part la gestion des salariés.

Le centre national Pajemploi édite les bulletins de salaire et les adresse tous les mois aux salariés déclarés à Pajemploi.

Les parents qui envisagent de faire garder leur(s) enfant(s) chez une assistante maternelle agréée ou par une garde d’enfants à domicile deviennent employeurs et doivent déclarer les salaires versés à leur salarié pour le calcul des cotisations sociales.

Depuis janvier 2012, le centre national Pajemploi a également la mission d’informer les usagers en matière de droit du travail.

CAISSE DES ALLOCATIONS FAMILIALES:

Une Caisse d’allocations familiales (Caf) est un représentant local de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), qui forme la branche « famille » de la Sécurité sociale française. Chaque Caf est un organisme de droit privé à compétence territoriale, chargé de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi, dites prestations légales.

Chaque CAF assure en outre, à l’échelle locale, une action sociale essentiellement collective par une assistance technique et des subventions à des acteurs locaux de la vie sociale (mairies, crèches, MJC, centres de loisirs, etc.).

C'est la CAF, qui, liée à votre déclaration PAJEMPLOI, vous reverse, selon vos droits, le CMG ou "Complément Libre choix du Mode de Garde" jusqu'aux trois ans de votre enfant.

Point relais CAF - CCAS Milly-la-Forêt
Place De La Republique
91490 Milly-la-Forêt

MON-ENFANT.FR

monenfant.fr est un site géré par la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

Les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 101 caisses d'Allocations familiales.

Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.