
Collège Olympe de Gouges de Champcueil
Aujourd'hui, de nombreuses municipalités françaises ont rendu hommage à Olympe de Gouges en donnant son nom à des établissements scolaires, des voies publiques, des bâtiments publics, c'est le cas du collège de Champcueil où certains jeunes Soiséens sont encore scolarisés.
Site internet : Collège OLYMPE DE GOUGES
Transport
Les cars bleus
https://www.cars-bleus.fr/lignes-regulieres/oncy-sur-ecole-evry
Aide municipale
Aide municipale - carte transport scolaire - Soisy-sur-École (soisysurecole.fr)
Olympe de Gouges
« La femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune » Article X de la Déclaration des droits des femmes et des citoyennes, 1791
Marie Gouze, veuve Aubry, dite Olympe de Gouges, née le 7 mai 1748 à Montauban et morte guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français.
Auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l'esclavage des Noirs.
Elle est souvent prise pour emblème par les mouvements pour la libération des femmes.
Le 19 octobre 2016, un buste d'Olympe de Gouges est installé dans la salle des Quatre-Colonnes du palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale. C'est la première représentation d'une femme politique parmi les œuvres d'art présentées dans l'édifice.