Qu’est-ce qu’un projet éducatif territorial (PEDT) ?

Le projet éducatif territorial (PEDT) est un cadre partenarial visant à favoriser la complémentarité des temps éducatifs.
Ce projet, qui relève de l’initiative de la commune ou de l’EPCI compétent, est matérialisé par une convention.
 
Le PEDT permet de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Il prévoit prioritairement, mais non exclusivement, des activités proposées pendant le temps périscolaire aux enfants scolarisés dans les écoles primaires du territoire concerné. Ce temps est lié aux horaires de début et de fin de l’école, ainsi qu’à l’horaire de la pause méridienne, arrêtés par l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-Dasen).
 
Il permet d’identifier l’offre d’activités périscolaires existantes et de la formaliser au sein d’un projet éducatif qui propose, à tous les enfants, des temps de jeux et de détente qui peuvent être organisés dans le cadre d’un accueil non déclaré, de type espace ludique surveillé ou garderie, ou des activités organisées dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs (ACM) déclaré auprès des services de la DDCS/PP.
 
La convention de PEDT est signée par le maire (ou le président de l’EPCI compétent), le préfet et l’IA-Dasen. Le directeur de la Caisse d’allocations familiales (CAF) et, le cas échéant, le directeur de la Mutualité sociale agricole (MSA) sont obligatoirement signataires de cette convention lorsque le PEDT prévoit des accueils de loisirs déclarés éligibles aux aides et prestations de la branche famille. Les autres partenaires engagés dans le PEDT, en particulier d’autres collectivités territoriales et des associations, peuvent être signataires de cette convention. La liste des activités organisées dans ce cadre y est annexée.

Les parents trouveront ci-dessous l'intégralité du projet éducatif territorialde la commune de Soisy-sur-Ecole pour l'année scolaire 2018 -2019.


Madame Laure ROUY, en charge des services périscolaires pour la commune de Soisy-sur-Ecole, se tient également à votre disposition pour toute question sur le PEDT mis en place sur la commmune.

 
Plus d'informations sur le PEDT ici: 
http://pedt.education.gouv.fr/vos-questions