Aides de la CAF

Quelles aides de la Caisse d'Allocations Familiales?

En France, on dénombre 12,5 millions de personnes touchant au moins une allocation (les personnes relevant du régime agricole ne sont pas comptabilisées, elles dépendent de la MSA, mais elles ont droit aux mêmes aides). Chaque année, plus de 70 milliards d’euros d’aides de la CAF sont versés aux allocataires. Plusieurs secteurs sont concernés (famille, logement, solidarité …).Chaque aide financière de la CAF possède des critères spécifiques qu’il faut respecter pour en bénéficier (ressources du foyer, personne à charge, condition de résidence …). Certaines sont attribuées automatiquement si vous êtes éligible (comme l’allocation de rentrée scolaire par exemple), mais pour d’autres, il faut en faire la demande. Il peut alors être compliqué de savoir quelles sont les aides de la CAF dont on peut bénéficier. 

Le site web aide-sociale.fr en fait un excellent résumé en cliquant ICI.

En voici la liste:
* Allocations familiales (à partir de 2 enfants de moins de 20 ans)
* Prime d'activité (qui remplace le RSA Activité et la Prime pour l'emploi)
* Le Revenu de Solidarité Active (RSA) pour les personnes recevaant peu de revenus.
* La prime de Noël (aide en place depuis 2001, qui propose une aide aux bénéficiaires du RSA )
* Complément familial (à partir de 3 enfants)
* Prime à la naissance
* Allocation de base (dès le premier enfant)
* Le congé parental (réduire son activité jusqu'aux trois ans de l'enfant)
* Aide à la garde d'enfants (Complément libre choix du mode de garde)
* Allocation soutien Familial (pour les parents isolés)
* Allocation de Rentrée Scolaire
*Allocation Vacances Familiales
* Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) si vous avez un enfant de moins de 20 ans victime d'un accident, d'une maladie ou d'un handicap
* Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH)
* Allocation Adulte Handicapé (AAH)
* Majoration pour la vie Autonome (MVA)
* Allocation pour le logement (APL)
* Allocation Logement Familial
* Allocation Logement Social
* Aide au déménagement CAF
* Prêt Amélioration Habitat
* Aide financière au BAFA

Ce qu’il faut savoir sur la CAF : Il peut arriver que vous soyez en désaccord avec une décision de la CAF. Cela peut provenir d’un manque d’explication ou d’une erreur commise par la Caisse d’Allocations Familiales.

Si cela vous arrive, vous avez plusieurs possibilités :

* La CAF vous réclame un trop-perçu et vous reconnaissez votre dette : Si vous avez signalé un peu tardivement un changement de situation (voir les détails), la CAF peut vous réclamer le remboursement des sommes trop perçues. Dans ce cas, vous devez faire une demande de remise gracieuse CAF.

* La CAF vous refuse une aide ou réclame un trop-perçu, mais vous n’êtes pas d’accord : Dans ce cas, il ne faut pas faire une demande de remise, car cela revient à accepter votre dette. Il faut contester la décision CAF. Vous trouverez tous les renseignements sur ce lien.

Sachez que même si vous ne possédez pas de numéro d’allocataire, il est possible de faire des demandes d’aides auprès de la CAF. Si vous souhaitez bénéficier de la Prime activité par exemple, faites une demande et cela vous permettra par la même occasion d’ouvrir un compte CAF. Cela est également valable pour une demande de prêt CAF.

Source: aide-sociale.fr