Colis des Ainés 2019.jpg

Distribution du colis des Ainés, Noël 2019

Qu'est ce qu'un CCAS?

Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus  fragiles.Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Un CCAS est obligatoire pour les municipalités de plus de 1.500 habitants. Pour les communes de taille inférieure, la création d’un CCAS est facultative.

Le CCAS constitue l’outil principal de la municipalité pour mettre en oeuvre la solidarité et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.

Les membres de votre CCAS de Soisy:

Président: Philippe BERTHON, Maire
Bernard SCHMITT, adjoint au Maire
Jean-Paul BELAIR, conseiller municipal
Hélène RENIER, conseillère municipale

Membres extérieurs: Henri BOULAT, Danièle CAILLETTE, Dominique DURANTEL, Yvette LABBÉ.

Si vous traversez une situation difficile et souhaitez demander une aide financière auprès du CCAS, veuillez adresser un courrier à l'attention de Monsieur le Président du CCAS.

* Rédigez une lettre expliquant votre situation et le montant de l'aide nécessaire.
* Joignez à votre lettre toute pièce(s) permettant de justifier de votre situation (fiche d'imposition, relevé bancaire, bulletin de salaire etc...)
* Joignez un RIB


Le secrétariat vous tiendra informé, à la suite de la réunion du CCAS, de l'avancement de votre demande d'aide.

Si vous êtes dans une situation particulièrement précaire ou complexe, il vous faudra prendre contact auprès d'un travailler  social à la Maison Départementale des Solidarités d'Etampes, qui prendra alors votre dossier en charge afin de déterminer les solutions potentielles et éventuellement, vous aider à monter votre demande d'aide auprès du CCAS.

A Soisy, le CCAS prend en charge:

* La distribution du Colis des Aînés à Noël
* Le spectacle de Noël des Enfants
* La sortie annuelle des aînés