Téléassistance
La téléassistance : c'est quoi ?
La téléassistance est née en 1974 avec pour objectif de pallier l’isolement des personnes âgées. Avec la technologie, les systèmes ont évolué et ils permettent désormais le maintien à domicile. La téléassistance est un service d’assistance à distance. Elle permet à une personne fragilisée de contacter, par simple appel d’urgence, un opérateur qui fait intervenir le secours nécessaire.
La téléassistance comme réponse aux évolutions de vie des seniors
Avec la réduction du nombre d’aidants et du nombre de professionnels de santé, l’augmentation de la durée de vie, la téléassistance apparaît comme une réponse et un enjeu majeur pour les personnes âgées, malades, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. C’est une forme de sécurité pour les personnes fragilisées mais aussi un service rassurant pour leur entourage. Pour répondre aux nouveaux besoins de ces personnes, il existe aujourd'hui la téléassistance mobile. Découvrez notre article pour en savoir plus sur la téléassistance mobile et la géolocalisation.
La téléassistance en Essonne:
En juillet dernier, l’Assemblée départementale, a voté la gratuité totale de cette prestation, à compter de septembre 2019, qui comprend la prise en charge du coût mensuel de :
- la fourniture, l’installation et la maintenance du matériel de téléassistance ainsi que le service de téléassistance
- la fourniture d’un détecteur d’absence prolongée de mouvement pour les personnes seules.
Depuis 2019-2020, le prestataire est de nouveau VITARIS. Si vous souhaitez demander le service de téléassistance, vous pouvez trouver ci-dessous le formulaire de demande d'installation, à retourner dument complété au prestataire par courrier postal ou par courriel (adresse indiquée sur le formulaire).
Liste de pièces jointes