Alerte allergies: l'ambroisie à feuilles d'armoise.

L'ambroisie à feuilles d'armoise (ambrosia artemisiifolia), est une plante exotique originaire d'Amérique du Nord, qui est à la fois une adventice de cultures et une plante dont le pollen est trés allergisant.

Sa présence en Ile-de-France est encore rare et localisée mais elle peut, si elle se développe, menacer la santé des Franciliens, l'agriculture et la biodiversité. Sa propagation doit donc être évitée. Elle se traduit par la reconnaissance et le signalement de cette plante puis par son contrôle.

Depuis 2018, la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) Ile-de-France et l'Agence Régionale de Santé oeuvrent à déployer des actions de prévention et de surveillance de l'ambroisie à feuilles d'armoise.

Ainsi, un réseau d'Observateurs de l'ambroisie va être mis en place en Ile-de-France.
Les rôles de ces observateurs sont de:


* surveiller la présence d'ambroisie,
*reconnaitre et valider les pieds d'ambroisie
* signaler la présence d'ambroisie sur www.signalement-ambroisie.fr


Vous trouverez ci-après une plaquette d'information pour vous aider à identifier cette plante, si vous la croisez. Elle ressemble beaucoup à l'armoise commune et annuelle. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter Julie MARATRAT ou Vincent VAN DE BOR au Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, qui se déplaceront pour valider l'espèce.

Septembre 2019