Stuc et céramique Place de la Mairie :

Cette pittoresque bâtisse à mansarde, colombage et cabochon est une des dernières manifestations de l’inspiration romantique d’Edouard Osmon de Tillet. Destinée à abriter un ouvroir, établissement où étaient enseignées aux filles la couture et l’éducation ménagère, elle sert de presbytère malgré une absence totale de confort. Véritable décor de théâtre d’un style « troubadour normand » cette aberration architecturale est très soignée dans sa réalisation, le comte de Tillet surveillant lui-même céramistes et stucateurs.

Jusqu’à ce jour, ce bâtiment a servi de presbytère et, durant de nombreuses années, la salle dite paroissiale, a vu se dérouler de nombreuses fêtes (Noël des enfants, offert par Mademoiselle Loste chaque année, puis par la Municipalité ; Sainte Cécile, spectacle monté par la Lyre de Soisy sur Ecole, etc...). Pour des raisons de normes et de sécurité, la Commune a du renoncer à ce genre de manifestations.

Nous attendons tous, avec impatience de pouvoir donner une nouvelle jeunesse à cet édifice qui fait partie de notre patrimoine.