Une reconstruction/ restauration de notre lavoir communal de très grande qualité:

Situé sur les bords de la rivière Ecole, près du Moulin des Réaux, le lavoir de la commune de Soisy-sur-Ecole (datant vraisemblablement du XIXème siècle) est au cœur du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français. C’est un édifice modeste mais chargé des souvenirs du quotidien de nos aïeux.

C’est pour cela qu’il a tenu à cœur aux Soiséens de le faire renaître et de le préserver. L’association SOISY PATRIMOINE a alors vu le jour.

Composée entre autres d’artisans de la commune et de citoyens bénévoles, cette dernière a pour but la préservation du patrimoine de Soisy-sur-Ecole en valorisant les compétences de chacun.

Le lavoir était en très mauvais état, il menacait de s’écrouler car il n’y avait plus de couverture et la pluie était en train de le miner. Il était donc d’une importance primordiale de le mettre hors d’eaux en réinstallant la charpente et la couverture le plus tôt possible.

La remise en état du lavoir a été exclusivement réalisée par les habitants du village, leur permettant ainsi de s’approprier leur environnement ainsi que de tisser des liens intergénérationnels et de transmettre des savoirs et des savoir-faire. Le projet est également porté par l’envie des uns et des autres de se créer une histoire commune.

Une fois remis en état, le lavoir devient être une étape de randonnée pour les circuits qui longent la rivière Ecole ou une halte agréable lors de vos promenades en famille.