EP.JPG
La commune de Soisy-sur-Ecole, comme la quasi-totalité des communes faisant partie du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, a fait le choix de lutter activement contre la pollution lumineuse, les émission de gaz à effet de serre en restreignant au maximum les horaires de diffusion de son éclairage public.

Cette volonté s'inscrit dans le cadre d'une véritable volonté, par les mandatures successives, de préserver l'environnement naturel de Soisy, tout en faisant baisser de manière considérable la facture énergétique de la commune.

Après 6 ans de période "transitoire" afin, notamment, d'habituer les Soiséens à ce parti pris, mais aussi de le leur expliquer, un arrêté municipal a été pris en ce sens en 2019. Cet arrêté prévoit:

* Un éclairage interrompu de 23H30 à 6H00 sur la période "d'hiver", soit du 2 septembre au 30 avril (l'éclairage est assuré de 20H30 à 23H30 puis de 6H00 à 7H00)

* Une extinction totale sur la période d'été, soit du 1er mai au 1er septembre inclus. L'éclarage ne fonctionne pas du tout pendant cette période.

Ci-dessous, la parution de l'Abeille du Parc n°66 mettant "en lumière" cette initiative sous forme de questions / réponses. Vous trouverez également les articles édités à ce sujet dans la version numérique du "Trait d'Union", sur les n° 5, 8 et 10.

Si vous constatez des anomalies (lampadaire défectueux, fils abîmés, accidents...) n'hésitez pas à contacter la mairie au 01.64.98.00.01.


capture article PNRGF eclairage.JPG