19/12/2024
Projet d’aménagements de l’A6 :
Une concertation du public ouverte du 14 janvier au 28 février 2025
Une démarche de concertation préalable du public sera ouverte du mardi 14 janvier au vendredi 28 février 2025, au sujet d’un projet d’aménagements de l’autoroute A6 entre Évry-Courcouronnes et Cély-en-Bière. L’objectif de ce projet : fluidifier, sécuriser, offrir de nouvelles solutions de mobilité tout en améliorant l’intégration urbaine et environnementale de l’autoroute.
Cette étape de concertation doit aider à confirmer les grandes orientations du projet, à soulever d’éventuelles spécificités et à identifier les opportunités pouvant faire évoluer positivement le projet.
Une remise en état de l’A6 déjà en cours
En janvier 2023, par avenant au contrat de concession existant validé par Décret Interministériel, l’État a confié à APRR l’exploitation de 21,5 km d’autoroute existante au sud de Paris, sur l’A6 entre Évry-Courcouronnes et Cély-en-Bière.
La prise en charge par APRR de ce tronçon s’accompagne d’un engagement à moderniser cette autoroute dont la mise en service remonte aux années soixante, dans l’objectif de la rapprocher des standards actuels des autoroutes concédées. APRR a ainsi déjà lancé une remise à niveau de l’état du réseau.
Une occasion de faire évoluer l’autoroute au service de toutes les mobilités
Au-delà, cette reprise de concession donne l’occasion d’un aménagement plus complet de cette partie d’autoroute en faveur, notamment, des nouvelles mobilités urbaines. C’est également l’occasion d’une meilleure prise en compte environnementale.
Le projet comprend trois objectifs :
fluidifier et sécuriser les déplacements, en améliorant le fonctionnement des entrées-sorties sur la partie nord (urbaine) de l’autoroute.
favoriser la décarbonation des mobilités sur l’A6 en réalisant des aménagements adaptés à la mobilité collective.
améliorer l’intégration environnementale, urbaine et paysagère de l’autoroute, notamment en rénovant et complétant intégralement l’assainissement de ce tronçon.
Une écoute active et une concertation sous l’égide la CNDP
Dans une démarche d’information et de compréhension des attentes et besoins de chacun, APRR a déjà engagé depuis plus d’un an un travail d’échanges avec l’ensemble des partenaires institutionnels concernés par le projet et avec des représentants associatifs.
Consciente des enjeux du projet en matière d’amélioration des mobilités sur le territoire et de transformation pour la qualité de vie des usagers de la route – mais aussi plus largement de l’ensemble des habitants des territoires concernés –, APRR s’engage maintenant dans une démarche de concertation du grand public, sous la forme d’une « concertation préalable ».
Souhaitant que cette concertation soit encadrée par une autorité indépendante, APRR a pris l’initiative de saisir la Commission nationale du débat public (CNDP). Les deux garants nommés par celle-ci s’assureront que le droit relatif à la concertation est respecté.
La concertation en pratique : plusieurs lieux et moments d’expression ouverts à tous
Du mardi 14 janvier au vendredi 28 février 2025, toute personne intéressée pourra prendre connaissance du projet en ligne, grâce à la plateforme dédiée : mobilites-A6.aprr.fr
Cette plateforme permettra de consulter le dossier de présentation du projet, de suivre l’actualité de la démarche de concertation et de déposer une contribution.
Deux réunions publiques de lancement sont organisées afin de permettre un échange direct avec le porteur de projet :
le mardi 14 janvier 2025 à 18h30, à Cély-en-Bière, salle des fêtes / rue de la mairie,
le vendredi 17 janvier 2025 à 19h30 au Coudray-Montceaux, Gymnase David Douillet / 2 avenue du Coudray.
Trois ateliers thématiques sont également proposés, avec pour objectifs d’aborder particulièrement : l’interface avec le monde agricole (le lundi 27 janvier à 14h à Auvernaux), les services de mobilités (le lundi 3 février à 18h30 à Villabé), l’intégration environnementale et la préservation du cadre de vie (le lundi 10 février à 14h à Ormoy).
Et après ?
Un mois après la fin de la concertation, les garants nommés par la Commission Nationale du Débat Public éditeront le bilan de la concertation et mettront en évidence les thèmes et arguments qui ont fait débat, avant de formuler leurs attentes pour la suite du projet.
En réponse, et après échange avec les services préfectoraux, APRR publiera sous deux mois les enseignements tirés de la concertation. Ce bilan sera consultable sur la plateforme mobilites-A6.aprr.fr